Suivez-nous

PARODONTOLOGIE

Parodontologie

Santé bucco-dentaire

Le parodonte est l’organe qui sert de support à vos dents, il est constitué de l’os qui soutient les dents, du ligament qui lie les racines dentaires à l’os, et de la gencive qui les recouvre.
Une bonne santé bucco-dentaire passe donc aussi par une bonne santé de votre parodonte.

La parodontite est une infection locale, provoquée par l’accumulation de certaines bactéries en bouche. Si aucun traitement n’est mis en place, la maladie évolue vers une destruction progressive de l’os qui soutient les dents sous l’effet du tartre qui se dépose sous les gencives, ce qui provoque la mobilité puis a terme la perte des dents, faute de support.

Contrairement aux idées reçues, cette pathologie n’est pas due à une mauvaise hygiène ou au vieillissement, et peut être soignée facilement.

Notre équipe est à votre disposition pour vous prodiguer les soins dont vous avez besoin.

Principaux symptômes de la parodontite :

  • Le premier signe à regarder consiste à vérifier si vous voyez ou sentez l’apparition d’espaces ouverts entre les dents et la gencive.
  • L’accumulation de nourriture après les repas entre les dents nécessitant de façon quotidienne l’usage d’un « cure dent ».
  • Vos gencives sont enflammées, enflées ou rouges
  • Elles saignent spontanément ou lors du brossage
  • Elles se rétractent au niveau de certaines zones
  • Vous avez des abcès de la gencive et elle est parfois douloureuse
  • Vous avez mal pendant la mastication
  • Vous avez l’impression que vos dents bougent
  • Vous avez parfois un goût métallique dans votre bouche accompagné d’une mauvaise haleine

La prise en charge parodontale :

1. Diagnostic

Cette étape clé de la thérapeutique va permettre de mettre en évidence la  maladie parodontale et de la caractériser. Cela permettra de mettre en place une réponse personnalisée et adaptée à la pathologie.

On constate actuellement que 30 % des adultes de plus 45 ans sont concernés par des problèmes de déchaussement dentaire (ou parodontite) plus ou moins importants selon les sujets : ce qui en fait la deuxième pathologie dentaire la plus fréquente après la carie .

Les symptômes de la parodontite sont généralement peu visibles durant les premières années et ils apparaissent généralement plus nettement lorsque la maladie a progressé.

Dans toutes ces situations , il est nécessaire de désinfecter, de nettoyer et de polir les racines des dents .

2. Traitement

La thérapeutique se passe en plusieurs étapes :

  • Mise en place des soins locaux: des soins locaux sont mis en place afin d’éliminer les bactéries à l’origine de la maladie et stopper l’infection.
  • Surfacage parodontal : le tartre sera éliminé de façon non-chirurgicale, afin d’obtenir une cicatrisation sans abîmer l’os ou les gencives.
  • Microchirurgie Parodontale : dans certaines situations des chirurgie localisées peuvent être nécessaires sur des sites très endommagés.
  • Réévaluation : A ce stade nous nous assurons de la guérison du Si ce n’est pas le cas il sera nécessaire de poursuivre le traitement jusqu’à la guérison.
  • Suivi Parodontal : Pour conserver le bénéfice du traitement parodontal il est essentiel de mettre en place un suivi. Il sera établi en fonction du patient et de son risque de récidive et il permettra d’accompagner le patient et d’éviter une réinfection.

 

A la fin de ce traitement, vous retrouverez le plaisir d’une bouche saine et confortable, et nous pourrons éventuellement remplacer les dents manquantes ou réaliser d’autres soins dentaires dans des conditions optimales.