Suivez-nous

IMPLANTOLOGIE

Implantologie

Comment retrouver le sourire ?

L’implantologie dentaire permet de remplacer des dents, mais ce n’est pas seulement un acte esthétique. Cela permet aussi de retrouver un bien-être certain aux patients souffrant de la perte d’une ou plusieurs dents.

Il vous manque une ou plusieurs dents, ce qui perturbe votre mastication ? Vous avez des trous dans la bouche qui vous complexent ? Les implants dentaires sont là pour régler ces problèmes. Vous avez peur d’avoir mal ou de subir de grosses interventions ?
Alors vous devez savoir que la pose d’un implant est devenu un acte routinier et simple !

Les implants dentaires remplacent les racines manquantes et peuvent prendre en charge des restaurations dentaires pour répondre à de nombreuses situations.

Cette technique préservatrice pour les dents voisines rétablit la fonction masticatrice de façon durable et avec un confort nettement supérieur à ce que l’on obtient avec la pose d’un bridge ou d’une prothèse amovible.

Vous pourrez manger et boire ce que vous voulez sans les inconvénients des prothèses dentaires amovibles ou des dents manquantes.

En revanche, dans les cas où aucun implant n’est placé, il apparaît au bout de quelques temps une résorption osseuse qui peut conduire à des prothèses mal ajustées et peu confortables pour le patient.

Pourquoi les implants dentaires ?

Les implants dentaires sont une solution à long terme qui permet de remplacer en toute sécurité
une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents, ce qui en fait la meilleure solution pour remplacer les dents manquantes :

Comment les implants dentaires sont-ils utilisés pour remplacer une seule dent ?

Si vous devez remplacer une seule dent, un implant peut être une alternative plus adaptée que celle du bridge traditionnel. Un bridge standard nécessite de couper les dents adjacentes pour le soutenir. Les dents de support deviennent plus sensibles aux caries et peuvent éventuellement être perdues par la suite également. Un implant dentaire préserve non seulement les tissus osseux et gingivaux, mais évite également de couper les dents voisines, permettant une durée de vie plus longue et plus saine de ces dents.

*Patient du Dr Cledes : Couronne sur implant solidarisée.

Comment les implants dentaires sont-ils utilisés pour remplacer plusieurs dents avec un bridge fixe ?

Lorsque plusieurs dents sont manquantes ou très endommagées, plusieurs implants dentaires peuvent être placés pour soutenir un bridge dentaire. Cette alternative avantageuse évite les tracas liés à l’utilisation de prothèses amovibles partielles (dentiers partiels) qui bougent lors de la mastication. Ces solution évitent l’utilisation de crochets métalliques, pour une meilleure esthétique et ne cause aucun dommage aux dents adjacentes. Le résultat est une solution confortable, esthétique, plus pratique et fixe, qui améliore la qualité de vie tout en gardant vos autres dents plus saines.

Comment les implants dentaires sont-ils utilisés pour un appareil amovible dans le cas d’une mâchoire complètement édentée ?

Les patients avec une mâchoire complètement édentée peuvent désormais éviter les tracas associés aux prothèses amovibles (dentiers complets) qui présentent une plaque recouvrant le palais, de la mobilité et un passage des aliments en dessous.

La mise en place de nouveaux ancrages améliore grandement la mastication et le confort car cela va permettre la réalisation de prothèses amovibles plus fines (palais dégagé) et plus stables. Généralement elles sont soutenues par quatre implants pour une mâchoire complète, ces ancrages offriront des solutions simples de rétention à ceux qui veulent améliorer leur capacité de mastication et profiter d’une meilleure qualité de vie.

La chirurgie guidée

L’utilisation des nouvelles technologies en implantologie, permet au chirurgien-dentiste d’avoir un geste chirurgical plus précis. C’est ce qu’on appelle la chirurgie guidée.

Pourquoi utiliser un guide chirurgical pour poser un implant dentaire ?

Les implants dentaires sont généralement placés « à main levée ». Cette procédure est la norme, mais présente un inconvénient dans certains cas difficiles : la precision du positionnement des implants pendant la chirurgie ne peut aller au-delà d’une marge d’1 a 2 mm

Il existe une alternative : les implants peuvent être positionnés virtuellement sur un logiciel de planification avant la chirurgie .  Le jour de la chirurgie seront placés exactement dans la position choisie à l’aide du guide chirurgical qui est conçu à partir de cette planification.

Le guide chirurgical va avoir un rôle bénéfique pour le chirurgien-dentiste et pour le patient. Le plus grand avantage du guide chirurgical est d’augmenter la précision de la chirurgie implantaire.

Avantages de la chirurgie implantaire guidéee

Les avantages de la chirurgie implantaire guidée par ordinateur sont multiples :

  • Les volumes osseux disponibles sont optimisés, ce qui peut éviter de recourir à des greffes osseuses.
  • Le positionnement des implants est d’une grande précision, ce qui représente un avantage certain dans les cas complexes et/ou dangereux.
  • Le projet implantaire qui vous est présenté virtuellement avant l’intervention sur un écran est exécuté en bouche sans aucune modification.
  • Les implants peuvent être placés par une procédure mini-invasive.
  • Le temps d’intervention est réduit.
  • Dans certains cas, une prothèse provisoire implanto-portée peut être fabriquée avant même que les implants ne soient posés, si une mise en fonction immédiate est prévue.

Protocole de chirurgie guidée

  1. Avant la chirurgie, les implants sont positionnés virtuellement sur un logiciel de planification à partir du scanner 3D et de l’empreinte qu’a réalisé votre praticien.

  2. A partir de cette analyse numerique, les implants choisis, ainsi leur positionnement optimisé pour votre future prothése sont envoyés à un laboratoire spécialisé. A partir de ces données, il fabrique le guide chirurgical personnalisé et specifique de votre cas.

  3. Le jour de la chirurgie, le guide permet le placement des implants avec une précision exceptionnelle et en un temps chirurgical réduit. Les implants sont placés au travers du guide, qui à chaque instant de la chirurgie, les oriente exactement a l’identique de ce qui a été prévu dans le projet planifié sur ordinateur.

  4. Le Résultat prothétique est maximisé : Le guide permet un alignement dentaire idéal ; le pilier implantaire est ainsi précisemment centré sur l’alignement des dents du patient. La précision du geste chirurgical est optimisée.